Newsletter Septembre 2021

Découvrez notre projet ReSolution en découvrant nos derniers évènements en ligne:

 

1) Webinar « AMTCC project »

A l’occasion du Webinaire AMTCC « Développer les compétences clés des personnes éloignées de l’emploi », qui a eu lieu le 27 août, nous avons fait connaitre notre projet « ReSolution ». Le Webinaire a été conduit en français et en anglais : 44 personnes issues de plusieurs pays européens y ont participé, avec l’aide de 2 interprètes. Regardez les vidéos de l’événement ici :

 

2) Rencontre #ReSolutionEU a Barcelonne!

Cet événement a été organisé par « CEPS Projectes Socials » pour présenter la plateforme et les outils en ligne d’apprentissage sur la remobilisation des publics éloignés de l’emploi, auprès des professionnels de l’insertion de Barcelone. Le 21 mai, 16 personnes travaillant dans des structures du secteur social y ont participé. Regardez la vidéo (en catalan et en espagnol) ici :

3) ACCOMPAGNEMENT SOCIO-PROFESSIONNEL : CHANGEONS DE REGARD !

Cet événement a été organisé par la structure bruxelloise « Pour la Solidarité » le 25 mai, pour présenter les productions du projet à un public francophone de Belgique et de France. Vous pouvez regarder la vidéo ici (en français) :

Découvrez nos partenaires !

O.R.So (Italie)

Bonjour, on se présente ! Nous sommes O.R.So., une coopérative sociale, née en 1987 et basée à Turin. Nous opérons dans différents territoires de la région du Piémont (nord-ouest de l’Italie) principalement dans le domaine des politiques actives du marché du travail, des politiques de la jeunesse, des politiques d’intégration des migrants et des activités de formation.

 O.R.So. conçoit et gère différents types d’accompagnements dans le but de promouvoir l’égalité d’accès des groupes défavorisés au marché du travail et à la citoyenneté : sont concernés les jeunes, les NEETS, les adultes sans emploi, les personnes en situation de handicap, les migrants, les réfugiés et les demandeurs d’asile.

O.R.So. assure des formations et du service de conseil aux structures publiques et privées. Elle conçoit des programmes destinés aux services d’aides à l’emploi, d’orientation, et d’information. O.R.So. emploie des conseillers d’orientation, des conseillers pour les services d’information, des animateurs socio-culturels, des travailleurs sociaux, des chefs de projet politique publique, des experts (juridique, insertion, handicap, migrants, etc.), des psychologues.

O.R.So. a une longue expérience dans la gestion d’activités et de projets d’inclusion des migrants : depuis 2009, ORSO coordonne différents projets multi-partenariaux liés au Fonds européen pour les réfugiés (AMIF) et Fonds européen d’intégration. Elle mène des projets d’aide à la création d’entreprise à destination des réfugiés, avec l’aide d’une fondation de banque (Compagnia di San Paolo).

De plus, Orso a géré plusieurs projets d’inclusion des migrants financés par les autorités locales et régionales. O.R.So. promeut et gère différents projets «SPRAR/SIPROIMI et CAS» (projets appartenant au système national italien de protection des demandeurs d’asile et des réfugiés) dans la région du Piémont. Dans ces projets O.R.So. est l’acteur principal, fournissant des services d’accueil et d’inclusion pour les demandeurs d’asile et les réfugiés (assistance de base, assistance juridique, insertion professionnelle, orientation, éducation et formation professionnelle, formation en langue italienne, assistance psychosociale et sanitaire).

O.R.So. est membre de « Coordinamento Non Solo Asilo », un réseau régional d’organisations s’occupant des programmes de demandeurs d’asile et de réfugiés. Dans ce cadre, ORSo participe à « Europa Asilo », un réseau national d’acteurs travaillant avec des programmes de réfugiés. Avec les autres membres du réseau, depuis 2014, O.R.So. organise une université d’été, des séminaires, des ateliers dans différentes villes italiennes. 

O.R.So. a une expérience avérée dans l’aide et l’accompagnement des migrants, en particulier quand ils sont en situation de fragilité ou d’exclusion sociale (femmes, réfugiés, demandeurs d’asile, victimes de trafic illicite), et arrive à les insérer socialement, en s’appropriant leur pleine citoyenneté en Italie.

Suivez-nous !

Consultez notre section d’actualités pour les mises à jour sur le projet http://www.projectresolution.eu/actualites/ et suivez notre hashtag #ReSolutionEU sur les médias sociaux pour des informations connexes.