Séminaire international

Le repérage et la (re) mobilisation des publics éloignés de l’emploi en Europe : les enjeux et les bonnes pratiques

Jeudi 17 juin 2021 14h- 17h (en ligne)

Les partenaires du projet du consortium Resolution ont organisé un séminaire transnational à mi-parcours du projet.

L’objectif de cet événement était tout d’abord de partager les premiers résultats du projet avec une variété d’acteurs de divers pays européens. L’événement a permis de confronter ces premiers résultats à d’autres travaux menés et d’autres expériences au niveau européen puis d’en tirer les enseignements dans l’élaboration des livrables finaux. L’objectif de cet événement était également de partager au niveau européen les enjeux et opportunités liés à l’identification et à l’accompagnement des populations éloignées de l’emploi. L’événement a eu lieu en ligne le 17 juin à 14h.

Cet événement s’adressait à un public très diversifié : décideurs publics et privés, citoyens, acteurs européens de l’orientation, de l’emploi et de la formation professionnelle.

L’événement s’est organisé autour de plusieurs fois avec une table ronde sur les enjeux européens liés à l’identification et à l’accompagnement des populations éloignées de l’emploi. Une découverte du projet et de ses outils, avec la présentation des grands axes du projet, de la plateforme en ligne et de ses différentes rubriques, a également eu lieu.

Résultats: 115 inscriptions, 66 participants dont 40 nationaux et 15 internationaux (décideurs publics et privés, acteurs Européens de l’orientation, de l’emploi et de la formation professionnelle) avec une bonne répartition des pays du consortium (français nombreux, belges, italiens et espagnols) Portugal et Suisse.

Programme de l’évènement:

14h00-14h30  Introduction et présentation du projet
14h30-15h30   Table ronde animée: Comment faire évoluer les pratiques professionnelles pour favoriser le repérage et l’accompagnement des publics éloignés de l’emploi?

Avec :

  • Denis Stokkink, Président de Pour la Solidarité (Belgique), Animateur de la table ronde
  • Marie Canivet, Chargée de projet de Pour la Solidarité (Belgique) present le projet 100% jeunes
  • Gigi Guizzo, Directrice de Projets Européens, CEPS Projectes Socials (Barcelone) present les projects Làbora et SUYSE
  • Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), France
  • ENSIE, réseau Européen des entreprises d’intégration sociale

15h30-15h45   *Pause de 15 min *
15h45-16h45    Temps de découverte et d’expérimentation des outils #ReSolutionEU
16h45-17h        Conclusion de l’évènement